introspection : 1

Pourquoi dois-je gagner de l’argent ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : justifier mon existence aux yeux de la société.

Pourquoi dois-je travailler ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : faire comme tout le monde et ne pas susciter la jalousie.

Pourquoi dois-je me lever le matin ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : éviter la mollesse de l’esprit.

Pourquoi dois-je croire les autres sur parole ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : ne pas avoir le choix.

Pourquoi dois-je mourir ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : pas la moindre idée.

Pourquoi dois-je saluer ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : qu’on ne dise pas que j’ai été mal élevée.

Pourquoi dois-je être inscrite à la Sécurité sociale ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : une tradition française.

Pourquoi dois-je avoir une mutuelle ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : suppléer à l’indigence de la tradition.

Pourquoi dois-je acheter le pain ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : une autre tradition française.

Pourquoi dois-je écrire ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : ne pas faire autre chose.

Pourquoi dois-je dessiner ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : ne pas faire autre chose.

Pourquoi dois-je vivre loin, très loin de mes parents ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : les regretter.

Pourquoi dois-je vivre ailleurs que chez mes parents ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : ça fait parasite, profiteur, poltron et pas du tout sérieux.

Pourquoi dois-je posséder tout mon temps ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : mon art est excessivement long et ma vie salement courte.

Pourquoi dois-je avoir de nouvelles idées ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : ne jamais mettre le nez dehors et ne pas travailler.

Pourquoi dois-je dire du bien des blancs ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : éviter qu’ils ne me rappellent d’où je viens et que je vaux pas mieux qu’eux.

Pourquoi dois-je apprécier la mondialisation ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : c’est la preuve que les plus forts ont gagné.

Pourquoi dois-je me passionner pour l’art ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : étant artiste, le contraire serait difficilement acceptable.

Pourquoi dois-je faire quelque chose ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : ne pas en finir.

Pourquoi dois-je avoir une sœur et un frère ?
R. : ………………………………………………………………………………
R. subsidiaire : après ma naissance, mes parents n’ont opté ni pour la contraception ni pour l’abstinence.

[introspection : 2]

Une réflexion sur “introspection : 1

Laisser un commentaire

