Greffe : 12

« Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais toute cette affaire n’est pas nette.
— Mmm…
— Le fait qu’elle soit là, comme par hasard. Avez-vous déjà entendu dire qu’ils faisaient des prisonniers ?
— Mmm…
— Moi, jamais. Et si c’était un piège ? Il est de bon ton, c’est de bonne guerre que d’envoyer des espions. Bien plus qu’une coutume, une politesse faite à l’ennemi. Croyez-vous que cela soit possible ? Un cas d’intrusion ?
— Mmm…
— Elle est aussi obscure que cette histoire : qu’est-ce que c’est que ce charabia qu’elle nous sert ? Jamais entendu une langue pareille ! Elle a dû prendre leurs manières de faire, d’être. Vous savez ce que c’est : vous êtes enlevé, pour rester en vie vous vous abaissez à de ces extrémités !
— Moi, je préférerais encore mourir.
— C’est bien mon avis. »

À travers la vitre, ils l’observent.

« Imaginez qu’elle nous comprenne. Elle ouvre bien grand les yeux et les oreilles. Et à la première occasion, elle ne fait ni une ni deux, elle file les rejoindre, leur livre toutes les informations dont ils rêvent.
— Mmm…
— Imaginez. Bêtement, nous pensions avoir fait une bonne action, et voilà que cela nous retombe dessus.
— Mmm…
— Quant à lui. Il croit dur comme fer qu’il l’a aidée.
— Voilà comment il en est remercié !
— Oui, elle ne le traite pas mieux que nous autres. Je vous assure qu’ils lui ont pourri le cerveau. Ce n’est pas correct d’agir ainsi envers ses bienfaiteurs.
— Mmm…
— Il persiste, il va la voir au moins trois fois par jour. À notre époque, je vous jure ! En période de conflit, il n’aurait pas mieux à faire ? Je me demande ce qui cloche dans sa tête ? À première vue, ça ne tourne plus rond. Et elle…
— Comme ça, ils font la paire.
— Nous aurions dû la laisser. »

[Greffe : 11] [Greffe : 13]

Laisser un commentaire

