Greffe : 16

Il marche de long en large.

« Le tout est de rester humain, vous voyez ? On nous pardonnera nos excès si nous nous protégeons derrière, bien serrés bien au chaud, derrière l’erreur humaine.
— Et s’ils ne nous croient pas ?
— Il n’y aura qu’à leur rétorquer que nous ferons mieux la prochaine fois : perfectibilité.
— Vous croyez ?
— Mais, bien entendu. »

Ces derniers mois, les opérations étaient nombreuses et rapprochées dans le temps. La population s’en inquiétait avec raison : les représailles du camp adverse ne tardèrent pas, plusieurs habitants de la Nouvelle Ville furent capturés et exécutés.

« Vous savez, si vous vous souciez sans cesse du qu’en-dira-t-on il est inévitable que vous n’avanciez pas.
— Tout de même…
— Je vous assure qu’ils râleront sur le coup, mais lorsqu’ils seront confrontés aux résultats ils fermeront gentiment ce qui leur sert de bouche.
— Tout de même…
— C’est toujours pareil avec eux. »

Les civils sont bannis de la périphérie jouxtant l’Ancienne Ville. Seuls les Engagés y font des incursions récurrentes. Bien qu’armés, ils savent que l’ennemi est téméraire, sûr de sa force physique, qu’il n’hésitera pas un seul instant à les détruire.

« Depuis combien de temps ?
— Depuis toujours. Il m’a dit que je suis née là-bas. Ma mère est morte en accouchant. Il s’est occupé de moi comme de sa propre fille.
— Vous ne connaissiez rien d’autre de la vie que cette chambre.
— Je n’ai pas besoin d’en connaître plus. »

[Greffe : 15] [Greffe : 17]

Laisser un commentaire

