digressions : 25

Je rentre chez-moi après avoir bravé le froid sec. Pour quelques chocolats, de quoi me sentir moins hors de propos avec elles. Je les lui offrirai de bon cœur, pour la remercier de son attention, de ses paroles.

Il me regarde. Face à face. Jeune homme, pourquoi fais-tu des UV ?

Ce qui me préoccupe, occupe le fond de ma pensée.

Les voir rire ensemble, lui qui relève la capuche et lui en couvre la tête. Les blagues hivernales. Je me demande si je pourrais être elle.

C’était la cause de mon malaise. Les voir ensemble, ne faisant qu’un. Je me retrouvais seule. Et j’ai pensé, cela, sera toujours ainsi.

Sur le quai je regarde. Dans la rame je regarde sur le quai. C’est la roulette (russe) : qui se trouvera face à la porte ? Qui montera dans mon wagon ?

Souvent j’ai dit, pourquoi pas lui ? Il me regarde toujours. Souvent, j’espère le croiser par hasard. Je descends les escaliers deux fois, je passe dans la cour et sur le trottoir il sera là. Enfin être debout près de lui. Juger.

À une certaine distance. Il est loin. Je ne vois pas son visage.

Sa présence est un véritable miracle. Je m’étonne que personne ne s’en étonne.

La dernière fois que cela m’est arrivé.

Comment va-t-il ? Où est-il ? Si nous nous rencontrions, se souviendrait-il de moi ?

J’imagine une conversation entrecoupée de silences. Gênés, ne sachant s’il faut tutoyer ou vouvoyer l’autre. Ce n’est pas comme si nous nous étions parlés.

Ce n’était pas comme si.

Dans le wagon, j’avais reconnu quelqu’un qui aurait pu être son frère. Il y a déjà bien longtemps. Il n’a sans doute pas de frère, mais cela m’a plu d’y croire le temps de quelques stations. Tu l’embrasseras pour moi, n’est-ce pas ? Ce que je n’ai jamais pu faire.

Je veux bien qu’il me revienne.

Je le veux.

[digressions : 24] [digressions : 26]

Laisser un commentaire

