Le cinéma Aïda : 1

Collaboration avec Stéphanie Saadé pour la Nuit de la poésie le 16 mai 2009 à Gare au Théâtre en clôture de la dixième Biennale Internationale des Poètes en Val-de-Marne (date et lieu sous réserves).

··········································

Préparation de la collaboration avec Stéphanie Saadé

1) Magie + 2) Empathie

1. Magie = le cinéma
a) les faire rêver sur ce lieu = le faire regretter
b) le cinéma a disparu

2. Empathie = l’histoire de mon père
a) « S’il n’y avait pas eu… » = chronologie de la guerre civile
b) « S’il n’y avait pas eu la guerre civile, je ne serais pas née » = sentiment de culpabilité

Références :
le projet The Atlas Group de Walid Raad
film : Je veux voir de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige (vu le 08/07)

··········································

Rencontre du 17 juillet avec Stéphanie Saadé

Forme : lecture avec projection d’images

La matière première
1. le cinéma Aïda à Bremmena (Broummana) au Liban
2. les souvenirs de Libanais
3. moi et mon père : le peu que je savais du Liban et l’idée que j’en avais
4. + les images de la guerre de 2006

Centre d’intérêt
a) parallélisme de la vie avec parfois la guerre, ou la vie tout court
b) le magique, le magnifique, le merveilleux (les 3 M) + parfois l’horrible

Liste des choses que nous ne voulons pas
1. l’exotisme
2. la légèreté sans fond (pays magnifique : il y a des choses graves qui s’y sont passées)
3. nous ne sommes pas des artistes travaillant sur la guerre
4. les indigènes qui réussissent à s’amuser et vivent en temps de guerre

Tâches pour toutes les deux pendant l’été
1. avoir des renseignements plus précis (spatiotemporels) sur l’histoire en général et sur la guerre civile en particulier
2. guerre du Liban de juillet 2006 : retravailler les images pour cacher la destruction, la mauvaise zone
3. infos sur l’hôtel
4. écrire sur ce que je sais du Liban

[Le cinéma Aïda : 2]

Laisser un commentaire

