Greffe : 22

« On vous repose la question : qui êtes-vous ?
— En quoi cela vous regarde-t-il ?
— Vous n’êtes pas en position de force ici. »

Cela fait plusieurs semaines qu’il s’est mis à sa recherche : elle a quitté le Camp pour la Nouvelle Ville. Les plus hautes autorités n’y ont vu aucune objection ; il n’était pas de cet avis.
Depuis que les accusations d’espionnage sont levées contre elle, elle est considérée comme une citoyenne à part entière, à sa charge désormais de se faire une vie.
Il est convaincu qu’elle n’y parviendra pas.

« Pourquoi la suivez-vous ?
— Je pourrais vous retourner la question. »

Il ne se voit pas l’aborder dans la rue ni feindre de la rencontrer par hasard.

« Vous souvenez-vous de moi ? Au Camp, vous savez. Je venais tous les jours vous voir. Vous m’intriguiez. Vous ne saviez pas parler notre langue, en très peu de temps vous y êtes parvenue. Un véritable miracle ! Que diriez-vous si je vous invitais à déjeuner ? »

Cela ne semble pas crédible. Il redoute plus que tout ses froncements de sourcils, ses regards fuyants.

« Où l’avez-vous connue ? Que lui voulez-vous ?
— Qu’est-ce que c’est que cet interrogatoire ? Je n’ai pas à vous répondre. Qui êtes-vous ? »

Il a loué un appartement donnant directement sur le sien. Il observe ses faits et gestes, ses allées et venues. Sa vie est réglée sur la sienne.

« Que me reprochez-vous ? Je ne reconnais pas votre autorité. »

Il y a ce couple qui tourne autour d’elle. Rien de flagrant, mais insidieusement ils se rendent indispensables. Ils lui ont même présenté un de leurs amis, un célibataire entreprenant.

« Vous aussi, vous êtes nouvelle dans cette ville ? Quelle coïncidence ! Il faudra se serrer les coudes. Je vous apprendrai tout ce que je sais sur les us et coutumes. Où étiez-vous avant de venir ici ?
— Au Camp.
— Ça par exemple ! Vous êtes une Engagée ?
— Non. »

On ne peut pas laisser les choses en l’état.

« Contentez-vous de répondre aux questions.
— C’est n’importe quoi ! »

Les doigts s’enfoncent dans la chair.

[Greffe : 21] [Greffe : 23]

Laisser un commentaire

