フランス語訳 | traduction française : 0.1

[À partir de 日本の曲 | mélodies japonaises]

Après 『月とナイフ』/« Tsuki to naifu » j’essaie de traduire 『3月9日』/« Sangatsu kokonoka ».

À chaque fois que je chante « Tsuki to naifu » j’ai envie de pleurer, je pleure même : ça a ce genre d’efficacité une chanson. Ce qui m’enchante c’est la douceur de la musique couplée, à certain moment, à la violence des paroles. C’est à moi qu’elles sont destinées ;  j’ai les pleurs tristes et amers de la séparation consommée.
Suga Shikao mériterait d’être connu ailleurs qu’au Japon. On va me rebattre les oreilles de la barrière de la langue. Mais franchement, est-ce qu’en France nous y comprenons réellement quelque chose à ce que nous entendons chanter en anglais à longueur de journée à la radio comme à la télévision ? Et cela nous empêche-t-il d’apprécier ou pas ?

J’aime le japonais, je l’aime parlé, chanté : cela coule délicatement délicieusement au fond de mes oreilles. Selon Christian Boltanski il y aurait un « pays réel » et un « pays rêvé » : celui où l’on naît et celui que l’on désire. Il me semble que j’ai trouvé ma « langue rêvée ».

Ma version de « Sangatsu kokonoka » est celle jouée par un quartette classique,  je la trouve tout simplement magnifique.
Et là encore je pleure : c’est mon côté « lacrymal ». C’est un plaisir de pleurer en écoutant de la musique : un grand chagrin dont on me consolerait, un grand bonheur que l’on m’offrirait.
Pour cette chanson-ci c’est sa retenue qui me plaît, une humilité dans les sentiments : aimé et être aimé en retour, ces petits rien de la vie qui apportent ce bonheur.

Je pleure trop facilement.

[フランス語訳 | traduction française : 1] [フランス語訳 | traduction française : 2]

Laisser un commentaire

