à l’affiche : 61

Du 15 au 22 juillet :  « La trêve », exposition de Katia Roessel et Stéphanie Saadé à l’Espace des Arts sans Frontières 44, rue Bouret 75019 Paris (code d’entrée 13A62), ouverture de 15h à 19h, M° Jaurès.
Vernissage le jeudi 15 juillet de 18h à 22h.

avant de glisser dans l’inconscient j’aimerais protéger notre confort
d’un autre séjour plus à part et plus sensible. souvent à travers nos regards
lointains perce la rudesse native du refus. si l’on considère qu’il était
la contre-partie de querelles violentes et acharnées pour cette
même préséance que l’on offrait si courtoisement, ces réticences
portaient la paix, elles serviraient comme porte-bonheur.
peut-être que les anciens assauts de la mer resurgiront
et emporteront nos vaincus, la trêve s’en trouvera suppléée…

Du 15 au 31 juillet « Collectif Ruban Vert – Action II » à la Maison des Métallos 94 rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris (Tél. : 01 48 05 88 27), vernissage 15 juillet de 18h à 21h.
Pour tous les événements une réservation est conseillée.
La Maison des Métallos, en partenariat avec « Paris quartier d’été » accueille le collectif RUBAN VERT pour une exposition multiforme exceptionnelle, pour parler de l’Iran malgré la censure et la répression.

L’exposition permanente « Anonymes » du lundi au vendredi de 16h à 21h– le samedi de 14h à 21h– le dimanche de 14h à 19h, entrée libre : que reste-t-il du flot d’images diffusées sur le Net ? Comment réunir tous ces fragments de réalité ? Dans une exposition multiforme, « Anonymes » propose une nouvelle forme de narration collective des événements et interroge la question de la résistance de Téhéran à Paris. Une longue vitrine dévoile des objets, dessins, œuvres d’art qui sont autant souvenirs et de témoignages des événements de juin 2009. Ces objets proviennent directement des manifestants iraniens et sont chacun accompagnés d’une histoire. Dans une Installation vidéo, des centaines de vidéos anonymes prises par des téléphones portables au cœur des manifestations de Téhéran racontent toutes les émotions qui s’entremêlent dans ces affrontements de rue. Une œuvre murale évoluant au fil de l’exposition et inspirée des graffitis nocturnes et des dessins des cafés-théâtres traditionnels de l’Iran évoque les scènes récentes des rues de Téhéran. Et enfin une installation sonore, singulière évocation des nuits d’opposition iraniennes, ramène jusqu’au cœur de Paris les cris nocturnes des iraniens privés de tribune.

Performances :
« What is the color of green? » Hooman Sharifi/Impur Company – Vendredi 16 juillet à 21h. Tarifs : 13 et 9 euros.
« Breaking 2 / Iran » de Eli Commins – Samedi 31 juillet à 19h. Durée : 1h. Tarifs : 13 et 9 euros.

Projection samedi 17 juillet à 19h, gratuit :
« Pour la liberté » de Hossein Torabi – Durée : 1h 50.

Projections mardi 20 juillet à 19h, gratuit :
« Iran, en attendant demain » de Bijan Anquetil – 2004 – 56′
« Cet endroit c’est l’Iran » anonymes – 2009 – 10′
« La Torture Blanche » de Arash Naimian – 2009 – 6′
« Sans avoir vu » d’Elika Hedayat – 2010 – 16′

Débats, entrée libre :
jeudi 22 juillet à 19h : « La transformation / mutation de la société iranienne et sa représentation politique », débat animé par Gilles Anquetil (Journaliste Nouvel Observateur), participants : Ahmad Salamatian (politologue, analyste politique), Sébastien Regnault (sociologue), Saeed Paivandi (maître de conférence en Sciences de l’éducation à l’université Paris-VIII), Ebrahim Mehtari (Blogger et activiste iranien, en exil en France).
jeudi 29 juillet à 19h : « Révolution médiatique, média révolutionnaire », débat animé par Frédéric Bas (enseignant et journaliste à Chronicart), participants : Abbas Attar (photographe), Didier Semin (professeur d’histoire de l’art à l’École des Beaux-arts à Paris) sous réserve, Marianne Niosi (journaliste France24), Ebrahim Mehtari (Blogger et activiste iranien, en exil en France), Christophe Ginisty (Internet sans frontière).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s