La Chine vue du bord

Dans le cadre de l’émission « Sur les docks » écoute en ligne de ces quatre documentaires :

• (1/4) « Hong Kong : Les enfants en supplément » d’Alain Lewkowicz et Rafik Zenine
« Mise en place en 1979 par Deng Xiaoping, la politique de l’enfant unique en Chine visait à contrôler la croissance démographique dans une Chine ruinée par trois décennies d’erreurs et de catastrophes politiques. Les habitants ne l’ont pas nécessairement appliquée et, 30 ans après, la Chine compterait entre 60 et 80 millions d’enfants hors-la-loi, ceux qu’on appelle les “black children”. Des enfants sans existence légale majoritairement issus des milieux les plus défavorisés de la société et dont les parents ne peuvent s’acquitter de l’amende à payer, soit entre 500 et 1 000 euros par enfant supplémentaire. […] »

• (2/4) « Hong Kong : 7 000 000 d’habitants, 1 104 km2, troisième place financière mondiale et 20% de pauvres » d’Alain Lewkowicz et Rafik Zenine
« Malgré la concurrence des grandes mégapoles chinoises du continent telles que Pékin, Shanghai, Canton ou Shenzhen, Hong Kong incarne encore et toujours «the place to be”, comme disent les anciens colons britanniques de cette région administrative spéciale. Mais derrière l’image de carte postale – la baie, le skyline et les Rolls – le décor est beaucoup moins rutilant. […] »

• (3/4) « Génération post-80 à Hong-Kong : Pékin n’a qu’à bien se tenir ! » d’Alain Lewkowicz et Rafik Zenine
« Ne portant que très peu d’intérêt à la politique, la majorité des Hongkongais a pourtant aujourd’hui peur d’une chose : que le ciel de Pékin ne leur tombe sur la tête. Car si la formule “un pays deux systèmes” les protège jusqu’en 2046 de la main mise totale et définitive de la Chine continentale sur leur archipel, les Hongkongais sont unanimes : “Les libertés individuelles, la liberté de la presse et la liberté d’expression se réduisent comme une peau de chagrin.” […] »

• (4/4) « Belleville : chronique d’une colère jaune ! » d’Alexandre Héraud et Nathalie Salles
« A Belleville, il s’est passé le 20 juin dernier un événement qui n’est pas prêt de sortir de l’esprit des habitants du quartier. Ce jour là, plus de 10.000 personnes (8.500 selon la police), essentiellement des Chinois, ont défilé pour manifester contre l’insécurité dans le quartier. L’impressionnant cortège a arpenté le pavé au cri de “J’aime Belleville ! Sécurité pour tous”. Il s’agissait là d’une première pour cette communauté dont les attributs demeuraient jusqu’ici la discrétion voire le silence, le calme voire la résignation. […] »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s