La psychiatrie

« A bon entendeur ! – Vers une autogestion de la santé mentale ? »
Dans le cadre de l’émission « Sur les docks » écoute en ligne de ce documentaire d’Alexandre Breton et de Guillaume Baldy.

« Le phénomène des «voix» est très répandu parmi les personnes considérées comme psychotiques et, plus spécialement, schizophrènes. Ce phénomène des hallucinations auditives relève de la symptomatologie traditionnelle des psychoses et concerne, en France, la moitié des 300 à 500 000 personnes adultes atteintes de psychoses délirantes chroniques. Or, depuis une vingtaine d’années, la psychiatrie, et notamment en France, doit faire face à de sérieuses critiques concernant d’une part ses classifications nosographiques et d’autre part ses méthodes de traitement des pathologies mentales. […] »

« A-t-on réellement les outils pour définir les troubles mentaux ? »

Dans le cadre de l’émission « Du Grain à moudre », Louise Tourret et Brice Couturier reçoivent Quentin Debray (professeur de psychiatrie honoraire de l’université Paris V Ancien chef de service à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris), Olivier Postel Vinay (directeur de la rédaction et de la publication du magazine Books), John Strauss (psychiatre américain Spécialiste de la schizophrénie) et Bruno Falissard (psychiatre, Prof. de santé publique à la faculté de médecine Paris-Sud, directeur de l’unité INSERM U669, santé mentale et santé publique) : écoute en ligne de ce débat.

« Les Enfermés : Lettres de Pelafina »
Dans le cadre de l’émission « Sur les docks » écoute en ligne de ce documentaire d’Irène Omélianenko et de François Teste.

« Voyages dans l’autre pays où, au sein de la déchirure de l’être, médecins, patients, familles et soignants chuchotent le mot folie, disent psychiatrie, bredouillent santé mentale… car, depuis plusieurs années, un engourdissement ou un morcellement fait de la psychiatrie un territoire étrange. Nous avons des nouvelles contradictoires : le progrès des médicaments, la pratique toujours actuelle de l’électrochoc, la restriction du personnel, le désespoir de certains psychiatres attendant le prochain coup donné à leur pratique, la peur devant ces faits divers où l’assassin devient le fou de préférence après un ou deux passages en hôpital psychiatrique.
Solange et Pélafina : trajectoire et cris de deux femmes internées, l’une en France, l’autre aux États-Unis.»

Publicités

2 réflexions sur “La psychiatrie

  1. Bonjour J’aimerais écouter ce documentaire (à bon entendeur…) mais le lien est obsolète
    comment puis je faire
    merci
    Cordialement
    Anne julie

    • Bonjour,
      je suis désolée mais les émissions sur le site de France Culture ont des liens dont la durée de validité ne dépend pas de moi. Je ne sais pas comment faire pour les récupérer.
      Cordialement
      Béatrice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s