Déjanire-Médée : 30

Cher monsieur Gette,

Lors de notre dernière rencontre vous m’aviez fait part de votre intérêt pour ma précédente transformation en arbre, vous vouliez en voir plus.

Je vous propose donc ces nouvelles photographies prises à Sainte Anne. Votre « toucher du modèle » m’a inspirée. J’aime le contact avec l’écorce, j’espère par cette main légère et caressante sur sa surface que l’arbre m’acceptera au niveau de sa blessure.

Voyez-vous mon geste et mon espoir pourrait sembler naïfs, mais ils ne le sont pas, ils sont juste humbles. Vous savez que je ne suis qu’une petite humaine, je ne suis pas une nymphe, hélas. Il faut donc que je ruse si je veux retourner à l’état de nature. Une envie de végétal, d’indifférenciation, du calme avant les bruits.

J’ai collecté des morceaux d’écorce et j’en suis heureuse. Mais c’est si peu en réalité ! Pour qui passe-t-on à collecter ces bouts de rien ? On me dit trop dure avec moi-même. C’est un fait. Mais vous qui me comprenez, semblez comprendre mes obsessions mieux que quiconque, que dites-vous de tout ça ? J’ai honte de l’avouer mais j’ai besoin que vous me rassuriez.

La création isole, je suis d’autant plus isolée que ma pratique n’est pas spectaculaire. J’aimerais tellement être sûre que ce que je fais n’est pas rien. J’emploie ce ton éploré car vous savez à quel point le milieu de l’art est difficile quand on n’en fait pas partie, on n’est pas exposé, on n’existe pas, on se décourage, un véritable cercle vicieux.

Votre intérêt est un encouragement et vos encouragements me sont chers, je vais aussi persévérer dans cette voie, et tenter d’atteindre mon but.   

········································

Le blog de Paul-Armand Gette

[Déjanire-Médée : 29] [Déjanire-Médée : 31]

Laisser un commentaire

