Comment va la vie ? : 1

Je suis enfin de retour chez-moi après un mois d’absence. Le « enfin » est de trop car je ne suis pas heureuse de ce retour. Ce n’est pas que là où j’étais me manque, c’est juste que là-bas j’étais libre de ne pas me soucier complètement de moi.

J’avais besoin de ce repos après une année difficile.

Actuellement le plus difficile est d’avoir de l’énergie mais de ne pas savoir dans quoi la faire passer. Une envie de création pure, sans objet. Une envie violente. Une impatience. Dans ces moments-là que faire pour que ça passe ? Une fureur de solitude à battre ses mains contre le vide en soi. Des larmes qui montent aux yeux de ne savoir que faire. On peut mourir de ça aussi.

Une telle violence : je casserais tout ce qu’on me mettrait entre les mains. La seule chose qui me sauve c’est encore et toujours l’écriture. Mais celle qui me sauve me frustre. Il y a cet autre moi qui est en demande, aboie et pousse de longs râles. Que lui offrir pour qu’il se taise ?

Cela fait trente trois ans que cela dure et je n’en sais toujours rien.

Tout ce que sait c’est que quelque chose veut sortir, gronde sous la surface. Il faudra bien lâcher la bête. Mais de quelle bête s’agit-il ? Je brûle de le savoir et je suis terrifiée d’accoucher d’une souris.

[Comment va la vie ? : 2]

Laisser un commentaire

