Comment va la vie ? : 2

Après avoir lu mon blog une amie m’envoie ce sms : « Pour moi, la parole et l’écriture ne sont pas suffisantes. c’est ton corps entier qui veut s’exprimer. […] Ton corps veut vivre. »

Comme elle a raison !

Le geste graphique ne suffit pas. J’avais acheté un carnet à dessin au milieu de ma convalescence, j’ai essayé de dessiné les poids en forme d’insectes que Paul-Armand Gette m’avait prêtés, je m’étais astreinte à les dessiner sous tous les angles chaque jours pour abandonner au bout de quelques jours seulement. Mais ce carnet m’aura servi à écrire des envies éparses d’installation, puis une performance.

Je n’aime pas ce mot, je préfère « action », performance a quelque chose de sportif. Alors simplement action. On me dira que je n’en fait que deux fois par quart de siècle. C’est vrai. Ce temps qui me sépare des deux précédentes, « Et il versait des larmes » et « Le livre dont je rêve », était peut-être nécessaire.

A propos de ces deux actions j’ai le souvenir d’expériences pénibles sur le coup mais fortifiantes par la suite. Elles m’ont beaucoup appris sur moi-même, sur mes limites. Se confronter ainsi au public me fait penser aux lectures que j’ai pu faire, éprouvantes pour toutes.

Une action donc.

Je resterai dans un lieu où il y aura de la nourriture à disposition, je ne pourrai y toucher que si un visiteur me la tend. Pendant une semaine il s’agira de manger uniquement ce qui me sera offert par le public. Je compte à la fois sur ceux qui oseront m’en donner comme sur ceux qui n’oseront pas.

L’artiste dépendant du spectateur pour le nourrir, le don du spectateur à l’artiste. Voici les idées sur lesquelles reposent l’action. Si on ne me nourrit pas je ne mange pas pendant une semaine.

Ceux qui auront accepté de me nourrir me laisseront leur nom et adresse email pour que je leur transmette le portrait photographique que j’aurai fait d’eux.

Voici où j’en suis actuellement.

Merci à Aline Perrodin et à Magali Brénon.

[Comment va la vie ? : 1] [Comment va la vie ? : 3]

Laisser un commentaire

